Le 22 juin 2021, Frank MARTIN et moi-même, avons été reçus au Sénat par Sébastien MEURANT, Sénateur du Val d’Oise et Jean STUDZINSKA collaborateur parlementaire.

Dans le décor somptueux des salons du palais du Luxembourg, nous avons pu, pendant une heure et demie, exposer au Sénateur MEURANT le danger que représente le projet de loi « Confiance en la justice » soutenu par le Garde des sceaux Éric DUPOND-MORETTI.

Très attentif à nos arguments et à notre description du quotidien des policiers d’investigation, le Sénateur MEURANT s’est montré extrêmement bienveillant à notre égard, très à l’écoute de notre analyse des dangers que représente ce projet de loi pour l’équilibre général de l’enquête policière, pour les victimes souvent oubliées et pour les policiers d’investigation qui, désabusés par l’accumulation des contraintes procédurales et le manque de considération pour leur travail, finissent par quitter les services d’enquêtes.

Au terme de cet échange très riche, nous avons convenu de garder le contact et de nous revoir au terme de la trêve estivale, le projet de loi étant débattu au Sénat à partir de la fin du mois de septembre.

Patrick YVARS

Patrick YVARS

Commissaire divisionnaire honoraire