Las d’une permanente approximation d’analyse et de réactivité des politiques à l’égard des problématiques liées à la sécurité, un certain nombre d’anciens policiers, Gendarmes et autres corps d’État (Pompiers, Douaniers, personnels pénitentiaire) , déliés de leur obligation de réserve et soumis à aucune influence d’ordre ésotérique, partisane, ou de réseau, a décidé de se constituer en association pour délivrer une expertise dont la lucidité et la légitimité ne peuvent être contestées.

Maîtrisant l’ensemble du spectre opérationnel policier, ils connaissent en profondeur les difficultés de la mission liées au contexte de déliquescence sociétale de ces trois dernières décennies.

Aberrations organisationnelles, dérives procédurales, paupérisation de la mission régalienne de sécurité, sont à la mesure des curseurs d’appréciation de désengagement de l’État à l’égard de la Nation.

Dans la perspective d’un sursaut quasi civilisationnel de réappropriation d’un Destin, des mesures visant le lointain tout en appréhendant le conjoncturel dans sa réalité devront être élaborées.

Il s’agira alors de faire montre d’une perspicacité infaillible et parfaitement éclairée, de développer un argumentaire audible et mobilisateur non pas à l’adresse de la nomenklatura intellectuelle mais à l’adresse des Français qui sont en attente de cette lisibilité.

Celui qui entreprendra ce redressement ne pourra faire l’économie d’un panel de compétences dans l’élaboration de ces mesures, se garantissant ainsi des risques d’interprétation, de critiques, d’évaluation, dont l’hystérisation médiatique ne manquera pas de se faire l’écho.

« Objectif Sécurité », sans aucune condescendance corporatiste, avec la seule loyauté que lui impose sa considération envers un peuple et un territoire, s’engagera à contribuer, par l’apport de ces compétences dans le domaine spécifique de la sûreté, à ce sursaut.

Maurice SIGNOLET

« Les Nations libres sont des Nations Policées »

Montesquieu

Maurice SIGNOLET

Maurice SIGNOLET

Commissaire Divisionnaire Honoraire